Je suis un CARPISTE!

Bonjour,
Ce blog a pour but de partager ma passion, mes récits, des montages et des test
Je vous souhaite une bonne visite.
Cordialement Jack

dimanche 8 septembre 2013

Interview de Thierry Seon Angler de la Team BIG CARPE

N-K-F - Bonjour .
Avant tout, merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.

Merci à toi pour m'accorder ce temps de parole.


N-K-F - Peux tu en quelques mots te présenter et nous dire depuis combien d’années tu arpentes les berges des plans d’eau ?

Bonjour à tous, Thierry de mon prénom, j'ai fêté cette année mes 43 ans et je réside en région Rhône Alpes d'ou je suis natif. Je travaille dans une entreprise logistique ou j'occupe un poste de cadre tantôt sur Paris tantôt sur Lyon. Une vie sociale normale ou quasi normale, divorcé avec une fille de 10 ans puis....à nouveau en couple avec 3 enfants depuis. La pêche, petit, tout petit, mon papa me donne le virus. Puis, plus grand, au collège c'est le temps de l'école buissonnière (avec l'accord parental) pour aller en vélo sur les bords d'un petit étang pour prendre ablettes et gardons avec une pâte fraîchement préparée avec de la farine, de l eau, du sucre ou avec un jaune d'œuf pour la tinter en jaune. A 15 ans, je prends la décision de me consacrer exclusivement au cyclisme dans l'espoir d'en faire mon métier. Mais en 1998, je dois interrompre ma carrière pour des raisons de santé. De retour sur les berges, là.....!! C'est le coup de cœur pour la pêche à la carpe ! Pourquoi ? Le cœur à ses raisons que la raison ignore. La passion de la pêche à la carpe et de la nature était née. Cela fait maintenant 15 ans que j'arpente les berges et que la pêche de la carpe berce, voire oriente ma vie.

 

N-K-F - Quel plaisir éprouves-tu avec la pêche de la carpe ?

Voilà une vaste question. Le plaisir est intimement lié à la motivation. Le plaisir un sentiment égoïste, intime dans son expression surtout me concernant car je suis d'un naturel peu expressif. Pour tenter de répondre à cette question, je dois écrire plaisirs au pluriel. C'est d'abord le plaisir du rapport avec la nature. Un sentiment de paix et de plénitude quand tu es sur un grand lac entouré de la faune et la flore locales. Le soleil et son balai, l'aube ou le crépuscule. Le chant d'un merle, le vol d'un martin pêcheur, le chevreuil que tu surprends.....Le plaisir de voir un saut de carpes. Le plaisir de se remettre en question après plusieurs jours sans départ. Le plaisir émotionnel d'un poisson record pour l'investissement en temps, en moyen déployé pour le capturer. Le plaisir sensationnel d'affronter un adversaire tout en le respectant au travers l'éthique qui est notre, j'entends le no-kill. Le plaisir de partager avec son équipier, ses amis, les passionnés, les lecteurs, mon amie,....la vie d'une session, la prise d'une belle carpe.

N-K-F - Quels sont tes terrains de jeu favoris ?

Ma pêche et mes objectifs s'adaptent à ma sensibilité et au présent. D' adord orienté "compétition et enduro" résurgence de mon passé cycliste, je me suis rapidement retrouvé trop à l'étroit sur un ring. La nécessité d'assouvir des besoins d'espace, d'évasion, de mystère, de solitude, de quiétude...de complexité ont orienté ma pêche vers les grands espaces et les gravières réputées "difficiles". Depuis 10 ans mon terrain de jeu "la difficulté" et "l'accomplissement de soi". Mes pêches se partagent entre les sessions d'une dizaine de jours sur les lacs de barrage, lacs alpins, réservoirs,... pour leurs configurations complexes et changeantes ou il faut savoir s'adapter aux conditions (vent, marnage, pression de pêche......) et les "opérations" speed fishing sur des eaux plus modestes à la faible densité de carpes ou a la forte pression pression de pêche.

N-K-F - Quel est ton meilleur souvenir de pêche ?

 Mon meilleur souvenir....?? Chaque rencontre avec la pêche est un meilleur souvenir reconnaissant la chance qui m'est offerte de pouvoir assouvir et vivre ma passion.

Un beau souvenir....la découverte en 1998 de cette pêche et de cette âme de vie. Mon meilleur souvenir ma prochaine carpe......

 

N-K-F - As- tu des objectifs pour 2014 et pour les années à venir ?

Continuer à aller à la pêche et prendre du plaisir dans l'accomplissement de ma passion. Cela signifiera alors : la santé, le travail, le consentement et le partage avec mon amie, ma fille, les enfants sans quoi ma passion ne serait pas un plaisir.

N-K-F - Lorsque tu abordes une nouvelle eau public OU privé, que fais-tu ?

Je m'interroge sur la nouvelle destination ce qui m'invite à requérir de l'information auprès des médias, à questionner et écouter mes contacts, à observer ce lieu en me soustrayant (si possible) à des séances de reconnaissance. Après c'est au feeling, en fonction des conditions climatiques passées, présentes et futures.....en fonction des résultats et de la pression pêche passée....les facteurs sont si nombreux, la récurrence inopérante qu'il m'est impossible d'extraire une règle, une méthode.

 

N-K-F -  Tu as eu l’honneur et le privilège de représenter des grandes marques du monde de la pêche à la carpe. Peux-tu nous en dire plus sur tes sponsors et pour quelle raison as tu accepté de les rejoindre ?

Honneur, privilège,....bonheur, plaisir (tiens un autre) que j'ai de porter les couleurs de BIGCARP depuis 13 ans maintenant. Dois je présenter BIG CARP, une marque active, novatrice, sur la scène carpiste depuis 21 ans ? Dois je présenter son fondateur John LLEWELLYN ? Pourquoi BIG CARP ? C'est d'abord une rencontre providentielle entre deux hommes, devenu des amis. Entre respect, sincérité la collaboration avec John est entière. Une totale liberté d'expression, une écoute,...permettent le développement, les tests des nouveautés dans tous "les contextes aquatiques", chaque membre du Team s'exprimant sur des eaux différentes.

Depuis le début de cette année je collabore avec HOTSPOT DESIGN, "LA" marque italienne de vêtements de pêche. Une jeune entreprise dynamique, innovante,......créé par Cristiano DESANTIS. Les collections de fringues sont techniques, nouvelles dans les matériaux et l'impression. Modernes, les vêtements se conjuguent au masculin et au féminin (collection pour nos chères et tendres) et se portent au bord de l'eau mais aussi dans le quotidien avec une tendance street wear.


Je réitère mes remerciements à vous tous, public, passionné, une pensée particulière à mes amis carpistes, à ma famille, à John (BIG CARP), Cristiano (HOTSPOT DESIGN), Julien (CARPE RECORD) pour la confiance qu'il m'accorde. Bonne déroule......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire