Je suis un CARPISTE!

Bonjour,
Ce blog a pour but de partager ma passion, mes récits, des montages et des test
Je vous souhaite une bonne visite.
Cordialement Jack

dimanche 28 juillet 2013

Interview Alexis Riem et Delphine Houvenaghel

Bonjour a vous deux.
Avant tout, merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.
N-K-F- Pouvez-vous en quelques mots vous présentez et nous dire depuis combien d’années vous arpentez les berges des plans d’eau ??

Tout d'abord bonjour et merci de nous donner l'occasion d'évoquer cette passion qui nous anime depuis tant de temps.
 
 
ALEXIS :
Je m'appelle Alexis, je viens de fêter mes 30ans, je réside dans le sud de la France dans la magnifique région des Alpes-Maritimes. Je suis natif du nord de la France (59) mais j'ai quitté la région il y'a maintenant 6 ans.
Je travaille actuellement en tant que cadre dans la distribution mais durant 4 ans j'étais directeur de magasin sur Lyon pour une grande enseigne d'articles de pêche.
Je fréquente les berges depuis mon jeune âge puisque je retrouve des photos avec des carpes dans mes bras jusque l’âge de 10 ans !!! Et auparavant j'ai débuté en pratiquant le tout-venant (au coup, l'anglaise, carnassier, etc...).
Personne n'est pêcheur dans ma famille et c'est donc seul et rarement accompagné que j'ai évolué dans ce loisir. Ceci dit, depuis plus de 10 ans ma femme m'accompagne dans presque toutes mes sorties que ce soit en week-end ou pour 15 jours été comme hiver.

 

 
DELPHINE :
Je m'appelle Delphine, je vous remercie pour ce partage en quelques lignes...j'ai 26 ans habite le sud de la France avec Alexis depuis plusieurs années. Je suis également native du Nord de la France (59).
Je suis commerciale pour un centre de formation esthétique et coiffure rien à voir avec la pêche ce qui fait que souvent les collègues de travail ont du mal à m'imaginer à la pêche car malheureusement sous une vision de "cliché"
J'ai découvert la pêche quand j'ai rencontré Alexis, j’avais la VISION de la pêche (la canne avec la cloche.. lol) j’ai découvert un loisir que je ne connaissais pas et qui m'a de suite beaucoup plu .Je n'ai pas pêchée avec mes propres Cannes au début(le travail, les études) accompagnée Alexis me suffisait et Il y a 6ans j'ai eu le plaisir d'avoir mon matériel et pêche et de faire un très beau poisson (+ 20KG) bien sûr je n'ai fait que le combattre, je n'avais pas déposée .Aujourd’hui mes cadeaux de Noel et d'anniversaire ne sont composés que d'affaire de pêche ce qui me ravie mais qui fait parfois sourire.je dépose seul mes cannes, je fais mes montages, je recherche mes spots et le challenge entre Alexis et moi est lancé pour soit un weekend ou 15 jours, notre destinations vacances pendant nos congés...la pêche

N-K-F- Quel plaisir éprouvez-vous avec la pêche de la carpe ?

ALEXIS :
Vaste question puisque je suis passé par un peu tous types de motivations !!! Aujourd'hui et depuis quelques années, je concentre mes sorties sur des destinations a fort potentiel. J’aime les grands poissons pour les sensations exceptionnels qu'ils procurent, pour la recherche qu'ils nécessitent, l'investissement en temps, en moyen, les phases de frustration parfois énormes... mais aussi les satisfactions incroyables lorsque j'ai la chance de croiser les grandes dames de nos eaux. Evidemment j'apprécie être avant tout au bord de l'eau pour le dépaysement, couper mon quotidien stressant et intense et me ressourcer au calme mais j'ai besoin d'un challenge, une motivation à chaque sorties, à chaque sessions, c'est ce qui m'a fait progresser et ce qui me fera encore aller plus loin.

DELPHINE :
Moi, mon plaisir c'est d'abord d'être au bord de l'eau, au calme loin du stress du travail, des embouteillages, tous les soucis s'envolent, on se retrouve le temps d'un weekend à regarder la nature voir des choses que seul les pêcheurs peuvent comprendre et n'avoir que seul soucis « Ou vais-je mettre mes cannes. » Le plaisir du poisson au bout de la ligne, mon approche est différente d’Alexis moi je ne me soucie pas du comportement sous l’eau. Mon approche et plus light je marche à l'instinct et ensuite je sonde à l'écho également lol et ça marche

N-K-F-Quels sont vos terrains de jeu favoris ?

ALEXIS :
Depuis maintenant 15 ans voir plus, je ne pêche que les carpes, en commençant dans les petits étangs, puis un peu plus grand, ensuite les canaux et les gravières. En changeant de région, j'ai évolué vers les rivières, les fleuves et les lacs de barrage. A ce jour, je pratique a 99% les barrages du sud de la France.
J'aime plus que tous les configurations complexes, changeantes qui permettent de varier ma pêche en permanence. Il faut savoir s'adapter, faire évoluer sa pêche au fil des conditions (météo, niveau d'eau, marnage, pression de pèche, saison, etc...) et en permanence chercher à comprendre le pourquoi et anticiper les mouvements de poisson pour avoir un coup d'avance.
 
 
DELPHINE :
Uniquement les grands lacs, j’aime la difficulté que nous rencontrons face à cette étendue d'eau ou le challenge est très grand

N-K-F-Quel est vos meilleurs souvenir de pêche ?

ALEXIS :
Les souvenirs de pêche j'en ai plein la tête, je pourrais en parler pendant des heures.
Je pourrais raconter la prise de mon plus grand poisson sur une mer intérieur de plus de 2000ha, seul sur l'eau avec la lune qui illuminait la courbe de la canne plongeant dans l'eau quasi entièrement sur les rush d'un poisson hors norme pour lequel j'ai du retiré le banc du zodiac pour le hisser à bord après 5 jours de capot.
Je peux narrer la capture d'un grand Fish de Cassien que je ciblais et que j'ai capturé grâce a un concours de circonstance incroyable ou encore une série ininterrompue de capot durant 3 mois en pêchant un très grand lac au rythme de 2-3 nuits chaque semaine. Il y'a aussi des moments de partage lorsque j'ai eu la chance de cartonner en lac avec un ami avec lequel on partageait les touches ou bien la capture de certains poissons réalisés par ma femme, moments magiques .... Avec le recul, même les pires galères se sont transformées en souvenir impérissable et en anecdote. J'aurais de quoi raconter à mes petits enfants !!! lol

DELPHINE :
Mes souvenirs?? j'en ai beaucoup, mes moments passées au bord de l'eau à 2 sont toujours de très bons souvenir entre les sangliers au bord de la tente, les rats, les attaques de chiens... qui sont malgré tout sont de très bons souvenirs mais mon meilleur souvenir reste la capture de mon dernier record ou Alexis rentre du travail et n'a pas envie d 'aller pêcher (flegme de transporter le matos...)et me propose de m'emmener au feu d'artifice à Cannes. Je lui réponds que moi je vais pêcher c'est non négociable, on se pose dans une belle baie, chacun dépose ses cannes et 1H après avoir déposé me voici avec un Fish de 21kg avec un écaillage magnifique et surtout un combat de fou et j'en suis encore ravie et Alexis également

N-K-F- Avez-vous des objectifs pour 2013 et pour les années à venir ?

ALEXIS :
Chaque années, j’oriente ma saison vers une eau que je pêcherais dans 99% des sorties, j'aime avoir le temps de comprendre une eau pour comprendre les poissons, les habitudes, cibler les périodes propices et y organiser mes sessions dans les créneaux propices. Ainsi je ne disperse pas mes forces et mes moyens et concentre mon intérêt en permanence sur mon objectif, y sortir un grand poisson.
Les prochaines années seront rythmées par les impératifs du moment, les évolutions de situation, etc... Peut-être que je ne pourrais plus pratiquer au rythme actuel, peut être devrais-je arrêter ??!! je vie cette passion au fil de ma vie, elle en fait partie mais ce n'est en rien une priorité absolue, je n'en vie pas et cela reste donc un loisir, une passion. Il faut relativiser pour éviter de perdre le contact avec la réalité, j'en ai connu qui se sont brulés les ailes et aujourd'hui ont tout stoppés !!!
 


DELPHINE :
Mon objectif est simple continuer à aller pêcher au maximum pour faire encore de belles captures

N-K-F-Lorsque vous abordez une nouvelle eau public OU privé, que faite vous ?

ALEXIS :
Pour simplifier les choses, je ne pratique plus le privé depuis au moins 10 ans, je préfère concentrer mes moyens sur mes approches (appâts) plutôt que de payer un droit de pêche pour être parqué. La France regorge de lacs magnifiques, certains sont vides de pêcheurs et riches en surprises, je suis shooté au rêve quand je suis sur les berges d'un de ceux-là.
Avant de commencer mes pêches, je regroupe un maximum d'informations (lorsque c'est possible), je me rends sur place sans pêcher l'hiver, je vais sur le net pour connaitre l'historique du lac, avoir des cartes d'avant la mise en eau, visualiser les marnages éventuels. J'essaye de commencer a assembler le puzzle.
Ensuite j'y vais progressivement en commençant par des weekends de pêche en testant des secteurs différents pour connaitre les topographies, essayer de voir les mœurs des poissons, évaluer les nuisibles, etc... Puis je prévois une ou plusieurs sessions de 7 a 15 jours pour exploiter au mieux le lac. Ces sorties sont très bien préparées pour éviter de perdre du temps et être efficace au plus vite. Cependant il m'arrive de passer a côté de la pêche et de passer 15 jours sans une touche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est le jeu, c'est mon jeu ...

DELPHINE :
quand nous arrivons sur un nouveau plan d'eau (public), nous prospectons au maximum et n'hésitons à aller pour sonder afin de repérer les meilleurs spots


N-K-F- Vous avez eu l’honneur et le privilège de représenter des grandes marques du monde de la pêche à la carpe. Pouvez vous nous en dire plus sur vos sponsors et pour quelle raison avez vous accepté de les rejoindre ?

ALEXIS :
Concernant cet aspect de la pêche, je ne suis pas sponsorisé, j'ai un partenariat avec un gros fabriquant d'appâts anglais qui mettra en vente ses produits début 2013 ainsi qu'avec un distributeur de matériel.
Ces avantages me permettent de réduire mes frais de pêche évidemment avec des contreparties commerciales, c'est normal, cela fait partie de la relation mais je n'ai jamais couru après ces partenariats. Le côté relationnel m'a permis d'y accéder ainsi que mon passé dans le métier de la vente en articles de pêche.
J'ai accepté par amitié essentiellement puisque des amis font partis de la "team" ou parce que mes expériences sont profitables au développement de certains produits, le côté financier n'est pas la priorité même si il est un avantage évidemment.
Je pêchais avant et je pêcherais après, ce n'est pas une fin en soi ....

DELPHINE :
nous avons accepté le partenariat avec un fabricant de bouillette car nous avons testes ses produits et que nous en sommes ravis plus que par intérêt financier, Nous faisons partis également d'une TEAM pour représenter un distributeur d'article de pêche (carpe-concept) tout d'abord parce que cette enseigne représente tout ce que les pêcheurs attendent ,la rapidité, le choix et la qualité et nous n’hésitons pas a présenter le matériel. Nous avons également créé un lien d’amitié avec ses personnes exceptionnelles après l'intérêt financier est un plus.
Je suis quelqu’un de franc, je parle des choses avec le cœur, La pêche reste une passion et ne doit pas devenir une contrainte, je ne veux pas que les sponsors deviennent un fléau mais reste un plaisir avant tout sans se prendre la tête, jamais je ne voudrais faire de la pub pour en tirer que des bénéfices au risque de devoir mentir sur du matériel médiocre mais cela reste ma vision des choses ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire