Je suis un CARPISTE!

Bonjour,
Ce blog a pour but de partager ma passion, mes récits, des montages et des test
Je vous souhaite une bonne visite.
Cordialement Jack

vendredi 30 août 2013

il était une fois l'histoire d'une passion ( Johnny Deschamps )



Mon nom est Johnny Deschamps j'ai 32 ans,  je pêche la carpe depuis environs 14 ans dans l'Eure à côté d'une petite ville qui se situe entre Rouen et Honfleur. Issue d'une famille de pêcheurs j'ai pris mon premier permis de pêche a l’âge de 3 ans depuis cette passion ne m'a jamais quitté.

Comme la plupart des carpistes j'ai commencé par a peu près tous les modes de pêche (coup, truite, carnassier, mouche) et il y a 14 ans que j'ai découvert ma passion pour la pêche de la carpe.
 Après avoir confectionné mes bouillettes de 18mm à base de crustacé et au parfum épicé dans la semaine et fait cuire une dizaine de kilos de maïs,  je pars donc pour un 48 h de pêche avec mon collègue Seb sur un site de 72 hectares de plan d'eaux repartis en 11 étangs.
Arrivé sur le poste vers 15 h,  je décide de prendre le poste de droite le long de la berge puis nous commençons a monté le matériel.
Le mode de pêche que je vais utiliser est simple et très précis car j'utilise un bateau amorceur radiocommandé que je vais envoyer avec mes montages à une distance de 100 mètres de mon campement le long d'une berge où sont immergé de nombreux arbres.
Je vais mettre juste une bouillette simple parfum épicé sur mes lignes avec dans les trappes du bateau du maïs et quelques bouillettes pour l’amorçage.
 Une heure plus tard toutes les lignes sont à l'eau et peut donc finir de monter le reste du matériel.
Nous sommes en plein mois de juin, la température extérieur est très douce avoisinant     les 20 degrés et celle de l'eau est au-dessus de 15 degrés le ciel est bleu et le vent  d'ouest souffle assez fort.
La période de fraie a eu lieu en mai donc les poissons sont relativement actif en cette saison et je peux donc observer de nombreux sauts de carpes dans le secteur où sont déposés mes montages et dans tout l'étang d’ailleurs.
Après quelques heures de pêche voilà que j'enregistre le premier départ sur la canne de gauche qui après plusieurs minutes de combat arrive dans l'épuisette une jolie carpe miroir dont le peson affiche 9 kg

 
 

Après plusieurs photos je relâche avec joie le poisson dans son élément.

Une fois la bouillette remplacé je replace mon montage dans le radiocommandé avec quelques billes et du maïs et redépose le montage pile poil ou il était placé.

19H l'heure d'un petit apéritif entre amis s’impose, assis autour d'une table nous nous racontons nos exploits, nos bons moments, nos divers techniques, quelques combines,  et quelques anecdotes du passé quand soudain le son d'un de  mes détecteur m'interpelle un bip deux bip puis trois et c'est parti le swinger est collé sous la canne, c'est un départ lent mais puissant ce n'est surement pas une carpe commune. Une fois en contact avec le poisson je me rend tout de suite compte que j'ai affaire a un gros sujet.
Après un combat difficile et de plusieurs minutes mon copain Seb épuise enfin se gros poisson, je m'empresse d'allé voir sa taille et après l'avoir vu j'ai tout de suite su que mon record personnel était battu ce qui s’est avéré exact en voyant ce que l'aiguille du peson affichait 21 kg 200 qui est aussi le record de l’étang.



Après une séance de plusieurs photos je remets se superbe poisson a l'eau en le regardant partir avec beaucoup d'émotions et replace immédiatement ma ligne sur mon spot. Puis les départs s'enchainent il est 23h30 déjà 8 runs à mon actif 6 poissons de sortis variant de 7 kg a 21kg 200 une décroche et une casse.
La nuit laisse place au silence on peut juste entendre les sauts de carpes et le cri des oiseaux migrateur tel que les canards ou les foulques macroule.
Au petit matin, les rayons du soleil me chauffe déjà le visage et m'indique qu'il est
l’heure de relancé les cannes.

Il est 7h du matin, le reste de la nuit a été plutôt calme je relève mes cannes pour remplacer les bouillettes qui ont passées plusieurs heures dans l'eau et en remettre des fraiches puis envoi le bateau avec toujours du maïs et bouillettes en amorçage et après 30 min toutes les lignes sont replacées correctement.

Pendant que mon pote Seb prépare le café j'en profite pour ranger l'intérieur de la tente ainsi que l'extérieur et pour sortir la table et les level chair mais à peine le temps de les déplier qu'un départ retenti sur mes cannes et peu de temps plus tard une carpe miroir de 13 kg 500 vient rejoindre mon tapis réception.


La ligne est replacée de suite et peut donc déguster mon café avec des petits pains au lait .La matinée s'achève et a été relativement mouvementée car j'ai rajouté 5 départs au compteur et 3 poissons supplémentaire. Dans l'après-midi les départs se font plus rares mais je sors quand même vers 15 h une autre miroir de 12 kg.


Puis a 18 h un de mes détecteur se met a chanté de nouveau et là je sens encore que c'est lourd et combatif.  La carpe m'emmène ou elle veut, je suis obligé de me déplacé sur la berge avec ma canne pour la suivre mais elle arrive a rentrée dans l'épuisette quelques minutes plus tard et je suis agréablement surpris de voir encore une belle miroir de 16 kg 500.


Le poisson rejoint les eaux de l'étang après avoir pris une ou deux photos.
Il est 22h le couché du soleil nous offre un spectacle magnifique et les carpes ne semblent plus êtres  sur le coup.
La nuit est calme plus un seul départ retentit et le lendemain la session de pêche s'achève avec un total de 16 départs pour 12 poissons.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire