Je suis un CARPISTE!

Bonjour,
Ce blog a pour but de partager ma passion, mes récits, des montages et des test
Je vous souhaite une bonne visite.
Cordialement Jack

lundi 29 juillet 2013

Interview de Mickael le Poursot du Team Marukyu

N-K-F- Bonjour Mickael .
Avant tout, merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.


N-K-F- Peux tu en quelques mots te présenter et nous dire depuis combien d’années tu arpentes les berges des plans d’eau ?

Bonjour Jacques.
Toujours difficile de se présenter en quelques mots. Après des études poussées en Sciences et Génie de l’Environnement et Sciences des Milieux Aquatiques, je suis actuellement formateur pour adultes et responsable de formation. Je gère notamment la formation BP JEPS « pêche de Loisir » à Caulnes en Bretagne, brevet d'Etat destiné à former des moniteurs-guides de pêche.
Je pêche depuis tout petit. Dans mes souvenirs les plus lointains, je me vois déjà à la pêche. Mes parents avaient d’ailleurs une photo où je tenais une canne à pêche dans ma poussette…
 
 
N-K-F-Quel plaisir éprouves-tu avec la pêche de la carpe ?

La pêche de la carpe est fascinante car elle peut recouvrir plusieurs aspects de la pêche elle-même. En effet, il n’y a pas qu’une seule manière de pêcher les carpes mais plusieurs et ce en tous lieux. On ne s’ennuie jamais et on peut vraiment adapter sa pêche aux conditions mais aussi humeur du moment. Du Stalking actif aux sessions au posé très contemplatives, des eaux sauvages au plans d’eau privés, de la nature la plus retranchée jusqu’en ville, tout le monde y trouve son bonheur. Le principal étant de respecter les autres et leur vision. La carpe est aussi un poisson qui oblige à se remettre en question en permanence, à toujours évoluer dans sa pêche, et qui nous oblige à garder l’humilité. Celui qui croit avoir tout compris et pense tout maîtriser va au-delà de grandes déconvenues…

N-K-F-Quels sont tes terrains de jeu favoris ?

Qu’ils soient publics ou privés, mes terrains de jeu favoris sont toujours des endroits sauvages, où je me sens bien. J’aime autant les rivières que les plans d’eau, même si ces dernières années j’ai passé pas mal de temps en plans d’eau « sur-pêchés » avec l’envie d’évoluer techniquement.

N-K-F-Quel est ton meilleur souvenir de pêche ?

J’en ai plein…mais je crois que les meilleurs restent les moments partagés avec mon pote Pierro Monjarret ou Lolo Valette, où il nous arrive même parfois de pêcher à deux cannes pour deux pour vraiment vivre ensemble la session…

N-K-F-As- tu des objectifs pour 2013 et pour les années à venir ?

A l’heure qu’il est (mi-décembre 2012), je n’ai aucun objectif précis pour 2013. Juste l’envie de continuer à me faire plaisir à la pêche et profiter au mieux de la Nature qui nous entoure !!!

 
N-K-F-Lorsque tu abordes une nouvelle eau public OU privé, que fais-tu ?

La première chose que je fais en abordant une nouvelle eau est avant tout de passer beaucoup de temps à observer et sonder. J’y passe le temps qu’il faut…et je préfère observer deux jours et pêcher juste une paire d’heures seulement que l’inverse.
Il est toujours bien plus facile quand on a compris où et comment se nourrissent les carpes de les prendre. Ensuite, je vais toujours essayer de pêcher le plus fin possible en fonction des conditions du moment, en adaptant ma technique (posé, stalking, grande canne….) et mon amorçage à ce que j’ai cru comprendre.

 
N-K-F-Tu as eu l’honneur et le privilège de représenter des grandes marques du monde de la pêche à la carpe. Peux-tu nous en dire plus sur tes sponsors et pour quelle raison as tu accepté de les rejoindre ?

Oui, j’ai eu la chance de représenter et toujours représenter des grandes marques. J’ai tout d’abord représenté Shimano pendant prêt de 10 ans. J’ai quitté ce partenaire il y a environ trois ans pour me lancer dans un nouveau challenge, celui de concevoir les cannes pour l’entreprise française Garbolino. Nous avons ainsi relancé fin 2011 la marque Wildie. C’est à la fois très excitant et valorisant de voir ses idées devenir réalité. Je tiens d’ailleurs à remercier Franck Courtillet et Jérôme Missegue qui m’ont vraiment fait confiance pour l’élaboration de cette gamme. Pour la première fois, les cannes à carpe n’ont pas été classées par taille et puissance seulement mais avant tout par utilisation.
Mon second partenaire est la société Navicom, qui distribue entre autre les marques Humminbird (inventeur du Side Imaging et Down Imaging) et Minn Kota. Là aussi je tiens à remercier Christophe Soares (le boss) et Guillaume Martino pour la richesse de nos échanges.
Mon dernier partenaire dans la carpe à l’heure actuelle est Marukyu. Cette marque japonaise distribue des appâts et amorces très techniques qui correspondent vraiment bien à ma façon d’aborder la pêche de la carpe. Là aussi je remercie Guillaume Auger de sa confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire