Je suis un CARPISTE!

Bonjour,
Ce blog a pour but de partager ma passion, mes récits, des montages et des test
Je vous souhaite une bonne visite.
Cordialement Jack

mardi 30 juillet 2013

Interview Bertrand HOUSSIN du team PROWESS

 Bonjour Bertrand.
Avant tout, merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.
N-K-F-Peux tu en quelques mots te présenter et nous dire depuis combien d’années tu arpentes les berges des plans d’eau ?

 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je te remercie Jack, de m'avoir consulté pour cette interview.
Je suis Bertrand HOUSSIN, membre du team PROWESS depuis 4 années maintenant.
J'ai 34 ans, je suis marié et j'ai une petite fille. Mon deuxième bébé arrivera en juin 2013 ! C'est une exclu pour vous !

Ma passion pour la pêche ne date pas d'hier ! J'ai l'impression que je suis né avec une canne dans les mains.
Je possède des photos de famille ou je suis assis sur les genoux de mon père qui pêche au coup et sur ces photos je dois avoir environ 4 ans.

Cela a commencé en suivant mes parents (ma mère pêche aussi au coup) le week end au bord de l'eau.
A cette époque, on pêchait au coup et aussi le carnassier au vif ou aux leurres dans la vielle somme.

En grandissant, je me suis laissé prendre par cette passion et je suis vite passé à la compétition à la grande canne en catégorie junior. J'ai évolué ensuite vers quelques compétions à l'anglaise en américaine avec mon binôme mais aussi au quiver, swingtip etc... La pêche au posé m'intriguée déjà. Nous attrapions parfois quelques carpes jusque 5 kilos et c'était fabuleux pour nous. Je passais tout mon temps libre au bord de l'eau en fait !

Vers mes 12 ans, j'ai eu la chance de participer à ma première pêche de nuit ! C'était en 1990 déjà 22 ans de pêche de nuit ! Nous n'étions pas équipé comme aujourd'hui. J'avais utilisé mon matériel à carnassier posé à même le sol avec une clochette ! Une tente décathlon grise métallisée et des bouillettes achetées en Belgique ! Nous ne savions même pas comment les sécher !

Un premier départ nous réveilla dans la nuit. Il y avait beaucoup d'excitation mais après quelques minutes la bête se décrocha. J'étais avec mon ami d'enfance Dominique. Nous étions très déçus mais déterminé à recommencer. Je pense que tous est parti de cette nuit là.

J'ai beaucoup pêché la carpe entre amis jusqu'à mes 18 ans, puis les études nous ont éloigné et j'ai continué seul.

Je dévorais les livres d'un certain Léon, mais je continué à chercher toujours plus de mon coté.

En 2008, j'ai eu la chance de rencontrer Fabien Monteil qui m'a proposé d'écrire pour média carpe, Top carpe Max et Extrême carpe. Ensuite j'ai intégré le Team PROWESS France. C'est un grand honneur pour moi, d'avoir intégré le Team n°1 Français. Je sais que beaucoup de gens aimeraient être à ma place.

N-K-F-Quel plaisir éprouves-tu avec la pêche de la carpe ?

En fait, les plaisirs sont divers pour moi.
Parfois le seul fait d'être au bord de l'eau me suffit à me rendre heureux ! Le capot existe pour tous le monde mais même quand je le suis, je prends du plaisir.
Je sais que si je n'ai rien attrapé, ce n'est que de ma faute. Erreur de stratégie, appâts, approche, poste, montage, etc... Il y a forcement un poisson qui s'alimente sur chaque plan d'eau, à chaque instant. Cela me fait réfléchir et évoluer. Bien sur, si j'attrape un beau poisson (je n'ai pas dis gros), je suis encore plus heureux.

Les records sont toujours agréables à battre, il ne faut pas le nier, mais traquer un poisson bien spécifique me plait beaucoup aussi. J'ai déjà passé 3 semaines pour capturer une petite commune taillée comme une torpille qui me narguait depuis un certain temps. La mettre au sac était magique. Elle ne devait pas peser plus de 10 kilos il me semble. Mais c'était un poisson connu, on l’apercevait chaque été se faire bronzer au soleil et dis "imprenable".

Ce qui me plait également dans la pêche de la carpe c'est que l'on peut y être tous les jours même loin des berges.
Il n'y a pas une journée ou je ne cogite pas à mes appâts, mes montages, mes prochaines sessions. J'y suis déjà sans y être en faite! Prendre un poisson ou faire la différence avec ses propres appâts fait forcement plaisir.

Et puis, il y a le sponsoring, cela vous fait rencontrer énormément de gens. Aussi bien les têtes d'affiche très connu comme Léon, John ou Bruno mais aussi rencontrer les gens au bord de l'eau, dans les salons, les expositions ou magasins. Répondre aux questions des jeunes qui débutent. Ca, ça me fait vraiment plaisir. Le sponsoring permet aussi, de tester et faire évoluer le matériel, mais aussi de proposer des nouveaux produits qui ne sont pas encore sur le marché.

N-K-F-Quels sont tes terrains de jeu favoris ?

Mes terrains de jeu favoris sont en fait ceux que je ne connais pas encore !
Lorsque j'ai le sentiment de trop connaitre un plan d'eau, une rivière ou un spot, une fois que je l'ai trop exploité, je m'en lasse et change d'air. Je trouve ca génial de découvrir de nouveaux secteurs. Parfois on s'y casse les dents mais parfois c'est le jackpot !
J'affectionne les gravières parce qu’elles regorgent de surprises, mais aussi les canaux et rivières pour leurs poissons surpuissant.

Il y a dans le nord l'autorisation de pêche de nuit sur une très grande partie des canaux mais très peu de carpiste qui les pratiquent. C'est vrai que c'est une pêche compliqué à cause de la localisation mais je peux vous dire que des records (+ de 30 kilos) peuvent y être battus. S'il y avait plus de carpiste ou d'association sur les berges des canaux du nord, on pourrait découvrir de superbes trésors.

J'aime la pêche en grand lacs, mais je n'ai pas assez de temps pour les exploiter correctement. Et puis lorsque l'on habite le nord, cela ne facilite pas forcément les déplacements pour faire du repérage.
 
 
N-K-F-Quel est ton meilleur souvenir de pêche ?

J'ai beaucoup de très bon souvenir, mais je pense régulièrement à celui la.
C'était en aout 2010, je pêchais une gravière dans l’Yonne depuis une semaine. J'avais l'intention de tester les bouillettes PROBAITS de PROWESS Monster Pizz. Leur odeur fortement épicée m'avait tous de suite intéressé.

J'amorcé relativement lourd, environ 10 kilos par jours sur une zone large que je ne connaissais pas. Les poissons ne se sont pas fait attendre très longtemps puisque j'enregistré 5 départs par 24 h avec une moyenne à 19 kilos.

Jusque la c'est une très belle pêche mais c'est la dernière nuit qui m'a marqué le plus.
1h du matin, départ sur ma canne de droite (légèrement en retrait de mon amorçage) Le poisson est très puissant et lourd. Je n'arrive pas à l'arrêter. Il se déplace lentement sans se soucier de la pression que j'exerce de l'autre coté de la ligne. Je suis vite bloqué dans un herbier à proximité du poste. Je saute dans ma barque et c'est parti pour un combat de proximité. La bête est lourde et ne semble pas prête à se rendre. Elle me promène de gauche à droite en me faisant faire le tour d'une ile. La pression exercée par la canne est impressionnante. Si je reprends 1 mètre de fil, elle m'en vole 2 ! Je prends mon temps et me laisse glisser sur cette étendu d'eau qui reflète un mur d'étoiles magnifique. Au loin j’entends un hibou qui me salut au passage. Cet instant est magique. Ce n'est qu'au bout d'une heure que j'arrive à la glisser dans mon filet. Je suis heureux. Le poisson est énorme avec des nageoires impressionnantes. Dommage que je sois seul pour partager ce moment. Je regarde ma montre, cela fait une heure que je combats sur l'eau ce poisson ! Vraiment impressionnant. De retour sur la berge, séance photos et pesage en règle pour les souvenirs. Je la relâche de suite. Je me remets de mes émotions et relance ma canne après en avoir changé le bas de ligne et vérifier ma tête de ligne. Je prends 5 min pour admirer cette nuit étoilée et je retourne dans mon biwy la tête encore dans mon combat.

Je suis à peine assis sur mon bed chair que ma centrale sonne. C'est la même canne qui redémarre. Je cours pour ferrer, prise de contacte. Bizarrement, c'est la même sensation que je ressens... Du lourd, très lourd. De nouveau, je saute dans ma barque. Et c'est reparti pour un combat d’anthologie. La chance est avec moi ce soir. C’est reparti pour un tour de l’ile. Heureusement que mon fil résiste à toute épreuve ! Je mis de nouveau 1 heure pour extraire ce poisson du fonds. J’avais tellement mal au bras droit âpres le combat que j’au eu du mal à porter le poisson pour la photo ! Deux heures de combat à la suite, ça n’arrive pas tous les jours ! Surtout avec un doublé de l’espace…

N-K-F-As- tu des objectifs pour 2013 et pour les années à venir ?

En effet, il y a une commune qui me hante depuis quelques temps… Elle se situe sur une portion de canal bien définie ou les carpes se regroupent chaque année de Mai à Juillet avant de disparaitre jusqu'à l’année suivante… Son poids atteignait 32 kg il y a deux ans… Depuis plus de nouvelle, personne ne l’a reprise. Très peu de carpiste connaisse sont existence d’ailleurs. A part ça, découvrir de nouveaux secteurs mais surtout prendre du plaisir, voyager et pêcher à l’étranger. Toujours évoluer dans les techniques, tester de nouveaux appâts, de nouvelles pistes…

N-K-F-Lorsque tu abordes une nouvelle eau publique OU privé, que fais-tu ?

Sur un plan d’eau que je ne connais pas, je vais organiser ma session pour attraper un seul poisson uniquement au départ. Bien sur, s’il y en a plusieurs, ce n’est que du bonus ! Je ne ferais donc pas d’amorçage lourd. J’emmène donc toujours avec moi des sticks, filets, fil ou sacs solubles, ou alors de la méthode. (pour une diffusion rapide et précise) Bien entendu, je ne prendrais que des appâts dans lesquels j’ai entièrement confiance. Ce n’est pas sur ce genre de pêche un peu « découverte »e que l’on peut se permettre de faire du test. Le fait de pêcher avec des techniques de précision, permet de bouger régulièrement ses montages et donc d’exploiter un maximum de postes pour trouver le bon hot spot. Je réserve souvent ma quatrième canne à une single bait boosté… Parfois le joker. Bien évidement, le repérage est une des clefs du succès sur un nouveau secteur. Quelques temps avant la session, j’observe le sens du vent pour m’orienter sur la berge. J’ai écris un article dans média carpe à ce sujet d’ailleurs il y a quelques temps. Après l’observation, je passe au sondage qui peut me prendre pas mal de temps en fait. Dans la mesure du possible, je l’effectue les jours précédents la session pour ne pas déranger le poste le jour J. Pour terminer, je me promène le long des berges et discutes avec les gens que je croise pour glaner quelques infos. Il y a toujours de belles rencontres à faire au bord de l’eau qui se termine parfois en réelle amitié.

N-K-F-Tu as eu l’honneur et le privilège de représenter des grandes marques du monde de la pêche à la carpe. Peux-tu nous en dire plus sur tes sponsors et pour quelle raison as tu accepté de les rejoindre ?

Oui en effet, c’est un très grand honneur de représenter une marque telle que PROWESS. Lorsque l’on sait que PROWESS n’a que 7 ans d’existence, et que nous sommes déjà numéro un des ventes en France, on se doute que ce n’est pas par hasard. De grand noms de la pêche son passé par le team PROWESS comme le bison, Philippe LAGABBE, Bruno MEDOU aujourd’hui Team manager Korda France, Samuel SALAMAGNON aujourd’hui team FOX et NUTRABAIT, Gaël GALTIE chez Fox également, Julien MAQUIN chez Nash et d’autres encore. Tous ces gens ont amené leurs touches personnel au coté de Fabien Monteil durant ces années pour progressé encore et toujours plus. Rejoindre PROWESS était pour moi une évidence. Une chance à ne pas louper que plus d’un aimerai saisir ! Chaque année, PROWESS développe de nouveaux produits comme la fameuse gamme Elitech. C’est une marque qui est à la pointe de la technologie et qui cherche à évoluer sans cesse. Un peu comme moi en fait. Aujourd’hui, c’est un nous de prendre la relève pour continuer ce qu’ils ont commencé avec talent. Nous sommes un team uni, nous partageons la même passion. Au fil du temps je pense que l’on peut dire que nous sommes devenus de vrais amis. Aujourd’hui, nous travaillons également en coopération avec d’autres grandes marques comme ANATEC, GARBOLINO, RYOBY, WILDIES et même GARMIN. A titre personnel, je conseil quelques firmes niveau appâts mais rien d’officiel de ce coté la. J’ai eu quelques propositions de sponsoring appâts mais je suis très difficiles à convaincre, je ne travail qu’avec ceux que je connais et j’apprécie. Peut être en 2013 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire