Je suis un CARPISTE!

Bonjour,
Ce blog a pour but de partager ma passion, mes récits, des montages et des test
Je vous souhaite une bonne visite.
Cordialement Jack

lundi 29 juillet 2013

Interview Stéphane Goin du team PROLINE

N-K-F - Bonjour Stéphane.
Avant tout, merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.


Bonjour Jack et bonjour à tous ! Pas de soucis, c’est avec grand plaisir
 
 
N-K-F - Peux tu en quelques mots te présenter et nous dire depuis combien d’années tu arpentes les berges des plans d’eau ??

Alors, j’ai 36 ans (déjà !), je vis dans le var juste à coté de Toulon. Une belle région ou les montagnes s’arrêtent juste au bord de la mer. J’ai la chance d’être assez proche de plan d’eau tel que Saint Cassien ou de Saint Croix.
Cela fait maintenant 19 ans que je pêche la carpe mais j’ai pris mes premiers poissons il y a 32 ans !!! Et oui, je suis accros à la pêche de tout ce qui a des nageoires et même des tentacules Wink Que ce soient les petits poissons blancs , en passant par les perches et brochets jusqu’aux imposants silures en au douce, ou que ce soient les calamars, en passant par les pélagiques et autres sérioles jusqu’aux thons rouges de méditerranée. Je suis donc assez polyvalent. Mais la carpe reste mon poisson de prédilection.

 
N-K-F - Quel plaisir éprouves-tu avec la pêche de la carpe ?

Je ne sais pas comment l’expliquer. C’est pour moi une pêche complète, où l’on traque une espèce particulière, voir même, un seul individu, avec des appâts que l’on peu concevoir, sur un secteur repéré et préparé, des montages techniques, un matériel assez élaboré et sur une période pouvant durer plusieurs jours. On ne retrouve pas tout ca dans les autres pêches. La philosophie du respect du poisson est aussi très importante !
Il s’agit, pour moi, du seul moyen de me ressourcer ! Avec les sessions, je peux enfin faire le vide, évacuer le stress accumulé pendant mes semaines de travail. C’est devenu indispensable pour mon équilibre.

N-K-F - Quels sont tes terrains de jeu favoris ?

Je pratique énormément en lac de barrage, ces grandes étendues d’eaux artificielles sont passionnantes : elles abritent des populations de carpes particulières, parfois avec de gros sujets. Ces poissons sont très mobiles et leur pêche ressemble à une traque qui ne prime que si la stratégie utilisée est pertinente. Les gravières sont aussi intéressantes car elles abritent de très gros poissons généralement assez méfiants.
Je pratique la pêche dans le sud de la France, le climat étant meilleur ! Et oui, je suis frileux ! mdr ! Mais j’avoue que les grands réservoirs de l’est ainsi que les grands lacs landais pourraient bien me voir venir y mettre les pieds dans les prochaines années!

 
N-K-F - Quel est ton meilleur souvenir de pêche ?

J’ai énormément d’excellents souvenirs de pêche, que ce soit par de belles séries de poissons ou tout simplement de grands moments passés avec mes amis au bord de l’eau.
Je vais vous parler de ma première carpe prise à Saint Cassien :
Aout 1994, avec mes 2 compères de l’époque Hubert et Nicolas, nous avons programmés 2 nuits au lac de Saint Cassien qui n’était que à 15 minutes de chez nous. Préparations des billes en cœur chez Nicolas qui a fini en bataille de pate de mix… Bref, on était chaud comme la braise, prêt à en découdre avec les géantes de lac mythique. Bateau loué chez Gérard qui nous envoie sur le poste de la pancarte, parfait pour pêcher à 3 batteries. Impec !
Je place mes montages dans une baie sur une langue de terre repérée à l’aide d’une pierre accrochée à une corde…Et oui, on fait avec les moyens du bord ! Tout est prêt pour notre première nuit sur ce lac géant. A 22h, on commence à entendre quelques sauts au loin et ceux-ci semblent se rapprocher. A minuit, c’est tout ma baie qui se met à jumper ! C’est incroyable, on aurait dit que des frigos tombaient à l’eau toutes les 2 minutes. Je n’en dormais pas, je restais derrière mes cannes car je me doutais que ca allait dérouler.
« Si ça part, je ne prend pas la barque, je la fait du bord ! » C’est ce que je disais à mes compères dans l’après midi…
« La barque, la barque !!! », c’est ainsi que j’ai réveillé les affreux. Effectivement, au bruit des sauts, il devait certainement y avoir un bœuf qui s’est pendu au bout de ma ligne qui frottait sur la langue de terre. Mais une fois arrivé à l’aplomb du poisson, celui-ci était déjà en surface… Verdict, ce fut une miroir de 5,5 kg qui fut sortie. J’étais à la fois dégouté car il devait y avoir de très gros poissons dans le secteur mais à la fois très heureux de ce premier poisson !

 
N-K-F - As- tu des objectifs pour 2013 et pour les années à venir ?

Je ne me fixe plus d’objectifs dans mes pêches. Le simple fait de me retrouver au bord de l’eau me suffit amplement. J’aimerais découvrir de nouveaux paradis, loin de toute civilisation et de tous débordement que l’on peut malheureusement observer sur certains cites trop pêchés. Il y a aussi 2 poissons que j’aimerais capturer, mais cela reste des objectifs personnels. Je pourrais vous en dire plus une fois que je les aurais fait Wink

N-K-F - Lorsque tu abordes une nouvelle eau publique OU privé, que fais-tu ?

La première chose étant de se renseigner sur la réglementation afin de pouvoir les respecter ! Cela semble anodin pour certaines personnes mais au combien important pour ne pas s’attirer la foudre des locaux ni même de les importuner. Ensuite, passons au repérage !!! Et oui, je n’aime pas pêcher dans le vide, donc, petit tour à la recherche de vues aérienne (vive la modernité), petite promenade sur les berges et parfois, discutions avec les locaux. Rien de bien compliqué ! Ensuite, cela se passe au feeling.

N-K-F - Tu as eu l’honneur et le privilège de représenter des grandes marques du monde de la pêche à la carpe. Peux-tu nous en dire plus sur tes sponsors et pour quelle raison as tu accepté de les rejoindre ?

Je ne représente qu’une seule marque et cela me suffit largement même si je pourrais en représenter plusieurs (aussi bien dans la carpe que d’en d’autres pêches). Cela fait maintenant 6 ans que je pêche pour la marque Proline (www.proline-france.com). Les produits sont d’excellentes qualités et correspondent exactement à ce que je recherche, à tel point qu’aujourd’hui, je ne roule plus mes appâts. Les abris, tapis de réceptions et petits matériels sont aussi top. Mais c’est aussi l’ambiance qui règne dans le team qui est géniale, et là nous formons une grande famille et chaque retrouvaille se fête dignement ! C’est pour moi le plus important !
Cela a commencé avec Michel Blondeau qui fut le créateur du réseau de distribution français. Il vivait à quelque km de chez moi et nous avions quelques amis en commun. Le bouche à oreille et les résultats ont fait le reste. La succession de Sébastien Le Tellier (un super gars, comme tout le reste de l’équipe) se passa en douceur et nous continuons à travailler ensemble.

A propos du sponsoring, je sais que pas mal de pêcheurs rêvent d’avoir un sponsor. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un partage : on vous donne des facilités pour vous équiper, en échange, il vous faut donner de votre personne pour faire travailler la marque qui vous aide. Cela peut aussi représenter un travail important : salon, manifestation, articles, animation d’une page Facebook. Bref, on n’a rien sans rien ! Et il faut en être conscient ! C’est du donnant-donnant ! mais cela doit rester un plaisir Wink

Halieutiquement, Steph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire